Actualités

Protéger la côte belge pour le siècle à venir

  • Environmental planning
  • Ecological resilience
Publié le 28 octobre 2025

Alors que le changement climatique s’accélère et que le niveau des mers continue de monter, la question de la protection de nos communautés côtières devient plus urgente que jamais. En réponse à cela, l’initiative Coastal Vision, dont IMDC, une entreprise Tractebel, assure la gestion de projet, vise à sécuriser les 65 km de côtes belges pour les 100 prochaines années.

Lancée en avril 2021, Coastal Vision (Kustvisie en néerlandais) est une initiative stratégique visant à élaborer un plan de gestion côtière intégré pour les zones balnéaires et les ports. Dans le cadre de sa stratégie à long terme, le gouvernement flamand prévoit de déplacer l’ensemble du littoral d’environ 100 mètres en moyenne vers la mer. Cela impliquera de rehausser et d’élargir les dunes et les digues, ainsi que de surélever et d’étendre la plage vers l’extérieur afin de protéger les zones intérieures de la montée du niveau de la mer.

Cette stratégie garantit que les plages belges conserveront au moins leur largeur actuelle, offrant ainsi suffisamment d’espace pour mettre en œuvre efficacement des mesures de protection. Pour les ports côtiers, un cadre tourné vers l’avenir a également été élaboré, qui sera précisé dans les années à venir. Au-delà de la défense du littoral, cette vision ouvre également des possibilités pour améliorer les expériences nature, les sports, les loisirs et le développement économique.

L’IMDC à la pointe de l’innovation et de l’intégration

Le projet Coastal Vision s’appuie sur un processus de co-création qui rassemble des acteurs de différents secteurs afin de définir une zone de gestion côtière ou « ruban » et une feuille de route pour la protection contre une élévation du niveau de la mer de 1, 2 et 3 mètres. Nos experts IMDC ont créé et sont les principaux partenaires du consortium Hoogtij(d), une collaboration entre IMDC, ORG Permanent Modernity, Arcadis, Econopolis, Common Ground, CONNECT Communicatie, An Luyten, LDR Advocaten in Omgevingsrecht et Jeroen Bryon, Ph.D.

Le projet est un processus de co-création intense impliquant plus de 100 parties prenantes

Photo © Département flamand de la mobilité et des travaux publics

En tant que chef de projet, IMDC coordonne une interaction complexe entre études techniques, évaluations d’impact environnemental, analyses coûts-bénéfices, engagement des parties prenantes et communication.

 

Notre équipe multidisciplinaire a également évalué la sécurité côtière et les risques d’inondation, conçu des mesures de protection axées sur des solutions fondées sur la nature, et évalué les besoins en sable, les risques d’intrusion saline, les implications nautiques et les impacts hydromorphologiques.

 

Pour soutenir ces efforts, nos experts ont déployé des outils numériques de pointe tels que des modèles de littoral, des simulations hydrodynamiques et morphodynamiques et des modèles de transport éolien, le tout étayé par notre expertise approfondie du système côtier belge.

Le projet Coastal Vision donne la priorité aux solutions fondées sur la nature

Plan de gestion intégrée du littoral : de la résistance au soutien

Grâce à son expertise unique, qui couvre aussi bien le génie côtier et les sciences environnementales que les opérations portuaires et de dragage, IMDC s’est positionné comme un leader dans cette étude stratégique. Dépassant largement les résultats attendus et les exigences de l’appel d’offres, l’approche de co-création d’IMDC a abouti à une vision stratégique largement soutenue. Notre capacité à unir un vaste consortium multidisciplinaire autour d’une vision commune a été essentielle pour transformer huit années de résistance en coopération et en soutien. Cet alignement a déjà commencé à porter ses fruits, les parties prenantes collaborant plus efficacement et alignant les nouvelles initiatives sur la vision stratégique.

 

Après des années d’études techniques et de dialogue avec les parties prenantes, une stratégie privilégiée a désormais émergé. Cette étape importante a été suivie d’une consultation publique, ouvrant la voie à la validation finale par le gouvernement flamand. Une fois approuvée, la stratégie servira de cadre à tous les développements dans la zone côtière en Belgique et inspirera les stratégies de gestion des zones côtières dans le monde entier.

Perspectives d’avenir : une côte pour les générations futures

S'appuyant sur des modèles numériques de pointe, les dernières recherches et des projets pilotes, Coastal Vision permet aux décideurs de faire des choix éclairés et fondés. L'objectif ultime est de garantir que les générations futures puissent continuer à profiter de la côte belge, en toute sécurité et de manière durable, même face à des phénomènes météorologiques extrêmes et à l'élévation du niveau de la mer. Je suis extrêmement fière de la résilience et de l'engagement de notre équipe : nous n'abandonnons jamais, même lorsque le processus est imprévisible. Nous mettons tout en œuvre pour trouver des solutions, en collaboration avec nos partenaires et nos clients.

Annelies Bolle

Cheffe de projet, Directrice générale d'IMDC